J’ai eu la chance vendredi dernier d’aller déjeuner au Mandarin Oriental, au restaurant Camélia, et d’y déguster le menu spécial Nouvel An chinois du chef étoilé Thierry Marx.

Spécialement conçu pour cette occasion, ce menu est né de la rencontre entre Thierry Marx et Lorenzo Richelmy, l’acteur principal de la série Marco Polo, avec qui, souvenez-vous, je prenais la pose lors de l’avant-première à New York, en décembre dernier (voir l’article ici).

Conquis par la fameuse série originale de Netflix et grand amoureux de l’ Asie, Thierry Marx s’est inspiré de Marco Polo pour proposer cette évasion gourmande vers l’Empire du Milieu.

Pour celles qui ne connaissent pas encore la série Marco Polo, je vous invite à découvrir cette superbe série lyrique sur la plateforme de streaming Netflix, vous ne serez pas déçues ! Action, costumes, paysages oniriques et scenario à rebondissement, je vous en parlais déjà en décembre dernier, Marco Polo, c’est LA série du moment !

Question plaisirs des papilles, je suis très très cuisine de rue et cuisine familiale, mais depuis quelques temps, je m’intéresse aux hautes sphères de la grande cuisine, et ce déjeuner fût donc une occasion de goûter aux envolées culinaires concoctées par un grand Chef. Verdict : un véritable ravissement pour les yeux et pour la bouche !

Au menu  :

+++++

Gambas à l’aigre-doux, au poivre de Sichuan, aubergine caramélisée

Canard des immortels, barre de riz croustillant,

Biscuit sésame noir, sorbet shiso.

+++++

 

 

menu-marco-polo-thierry-marx-01

Les gambas étaient délicieuses et l’aubergine d’un fondant à faire pâlir de honte un marshmallow. Je n’ai pas compris exactement ce qu’était la sorte de carapace noire autour de la gambas, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas « cramé » et c’était très bon :)

menu-marco-polo-thierry-marx-02

Le canard était excellent, et la barre de riz croustillant… surprenante ! Mais évidement, en bonne malgache que je suis (on ne se refait pas hein), un bol de riz blanc aurait été certes nettement moins original, mais tout aussi bienvenu :)

menu-marco-polo-thierry-marx-03

Et enfin le dessert, tout beau, tout bon, tout étonnant : le sorbet au shiso avait un goût extrêmement fin et glacé (je sais cela parait évident pour un sorbet, mais je vous assure que je n’ai jamais mangé un sorbet aussi glacé, avec ma voisine de table on s’est demandé comment arrivaient-ils à le servir aussi froid ?). Le shiso est une herbe aromatique provenant du Japon de la même famille que la menthe, j’en avais déjà mangé dans des restaurants japonais, mais jamais dans un dessert et j’avoue que l’accord est parfait (et d’une finesse !).

menu-marco-polo-thierry-marx-04

Alors qu’est ce qu’on leur dit à ces Messieurs sinon bravo pour cette exquise collaboration ?! Et pour couronner le tout, et devenir vous mêmes de vrais chefs à domicile, sachez que Thierry Marx à la gentillesse de partager ses trois recettes que vous pouvez tout simplement me demander par mail, je vous enverrai les trois fiches cuisine, et j’espère bien que vous m’enverrez des photos des plats !

Donc n’hésitez pas à me demander les recettes à zaza@misszaza.com et à les déguster devant un épisode de Marco Polo :)

menu-marco-polo-thierry-marx-05