Moi qui étais il y a encore presque un an plutôt une véritable bulle en ce qui concerne la mode, aujourd’hui à force de parcourir blogs de mode et e-boutiques, je commence petit à petit à déchiffrer le jargon spécifique à ce milieu. Par exemple : les IT -SHOES. Avant d’ouvrir ce blog mode, je ne savais pas ce qu’était une IT-SHOES, et  encore moins que toutes les modeuses vendraient pères et mères pour se procurer ces IT-SHOES, qui malgré des prix plutôt dissuasifs pour le commun des mortels, se vendent comme des petits pains.

Voici donc des exemples de IT-SHOES et leur ersatz, à commencer évidement par les incontournables de cette année, les fameuses chaussures glitter de Miu Miu. Je ne sais trop que penser de ce modèle, il est beau certes, mais je suis à peu près sure que avant l’ouverture de mon blog mode, si j’étais tombée dessus je me serais dit « mais qu’est ce que c’est que ces horreurs ! ».

Alors je  me demande si mon jugement n’est pas faussé du fait d’avoir l’œil beaucoup plus aguerri, à force de voir des modèles plus osés les uns que les autres (quand on a vu les chaussures de Jeffrey Campbell franchement, qu’est ce qui peut encore nous choquer??), à force de voir des blogueuses de mode surenchérir sur des chaussures plus spéciales les unes que les autres, bref aujourd’hui, mon regard n’est il pas trop influencé à tel point que je trouve ces chaussures Miu Miu jolies, alors qu’en toute objectivité, ma main à couper que dans 10 ans, on les trouvera tout simplement ridicules ces Miu Miu avec ce talon courbé.

miu miu glitter

Chaussures Miu Miu et les  Stradivarius , qui ne sont pas vraiment semblables, mais on  y voit quand même une inspiration, elles sont d’ailleurs plutôt jolies et se démoderont certainement moins !

giuseppe zanotti bottines

Les toutes aussi fameuses bottines glitter de Guiseppe Zanotti, qui ne sont plus en vente, Topshop avait ressorti le même modèle qui a été vite en rupture de stock, et donc voici une autre réplique de ces bottines avec la marque de chaussures Zign.

isabelle marrant bottes frangées

Les bottes à franges de Isabelle Marrant, pour l’instant il n’y a pas vraiment encore de copie (ou alors je n’ai pas trouvé), aussi il y a ce modèle de bottes frangées chez Stradivarius qui ressemble un peu.

acne bottines

Et enfin les terribles bottines Pistol de chez Acne, copiées également par Topshop.

Pour ma part, j’avoue que j’ai du mal à acheter des copies de chaussures, autant ça ne me dérange pas pour les vêtements, autant pour les chaussures, si je n’ai pas les moyens de me les offrir (et je n’ai vraaaaiment pas les moyens !), je préfère acheter d’autres modèles moins chers et tout aussi beaux.

La copie est une question délicate, je pense par exemple au cas de la marque de maroquinerie Velvetine, jeune créateur copiée par Mango, et qui pourrait ne pas y survivre à cause du procès dans lequel elle s’est engagé… et puis d’un autre côté, quel pourcentage de jeunes filles et de femmes peuvent se permettre d’acheter des chaussures à 800€ ?? Peut-on  blâmer quelqu’un qui va s’acheter les copies de boots Zanotti chez Topshop ou Zalando, assurément non. Je pense qu’au fond, chacun y trouve son compte, la marque qui a crée le buzz avec ses It-SHOES et écoulé tout son stock, et les grande enseignes qui récupèrent toutes les consommatrices qui n’ont pas les moyens d’acheter les originales …

Bon et sinon, qu’est ce que j’ai oublié comme IT-SHOES dans ce post, vous en voyez d’autres ? Les sneakers dIsabelle Marrant ?

+++++

Ca vous a plu ? Cliquez pour partager !

+++++