Chaussures Mode

COMMENT NETTOYER L’INTÉRIEUR DES CHAUSSURES EN CUIR

Les pieds transpirent également lorsque vous ne faites pas beaucoup d’activité physique et salissent la semelle de vos chaussures, il est donc utile de nettoyer cette partie également. Cependant, comment entretenir les chaussures en cuir à l’intérieur et comment éliminer les odeurs désagréables ? Trouvez les réponses dans l’article ci-dessous.

Comment nettoyer les chaussures en cuir à l’intérieur ?
Ce n’est un secret pour personne que les femmes et les hommes ont un faible pour les chaussures en cuir car elles sont toujours à la mode, confortables et durables. Apparemment, une personne ne peut jamais avoir assez de modèles, de styles ou de couleurs de chaussures en cuir. Mais comme il s’agit d’un véritable investissement, il est bon de savoir comment prendre soin de ses produits. Indépendamment de la teinte ou du prix, les chaussures seront toujours beaucoup plus belles si elles sont très propres, sans rayures ni taches. Voici quelques moyens de les garder propres à l’intérieur :

si les chaussures ont des lacets, il faut les enlever et les laver séparément pour une meilleure hygiène. Selon le matériau dont ils sont faits, les lacets peuvent être lavés manuellement ou automatiquement ;

Commencez à nettoyer l’intérieur des chaussures en cuir avec une brosse spécialement conçue pour ce type de matériau afin d’éliminer les poussières, peluches ou saletés accumulées. Contrairement à d’autres accessoires plus durs, les brosses à chaussures en cuir réduisent les rayures et les dommages à l’intérieur ;

prendre soin des branchies (semelles amovibles). En certaines saisons, les chaussures en cuir peuvent également être portées sans chaussettes, ce qui les rend sujettes aux salissures. Retirez les guêtres et nettoyez-les avec de l’eau et du savon ou laissez-les pendant 30 minutes dans un mélange d’eau et de détergent. Une fois le temps écoulé, rincez-les à l’eau froide et suspendez-les pour les faire sécher ;

utilisez une éponge à vaisselle pour nettoyer l’intérieur des chaussures en cuir. Vous pouvez utiliser du savon et de l’eau ou une solution composée de 5 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme et de 2 cuillères à café d’eau. Après le nettoyage, laissez vos chaussures en cuir sécher dans un endroit frais ;

Le bicarbonate de soude est particulièrement utile pour nettoyer les articles en cuir. Mettez cette poudre à l’intérieur des chaussures, laissez-la reposer toute la nuit, et le lendemain, enlevez tout avec un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle pour frotter l’intérieur de vos chaussures, puis rincer à l’eau tiède.

Comment éliminer les odeurs désagréables des chaussures en cuir ?
Vous arrive-t-il souvent d’éviter de porter une paire de chaussures en cuir lorsque vous savez que vous allez rendre visite à des amis parce qu’elles dégagent une odeur désagréable ? Souvent, une mauvaise hygiène et l’humidité peuvent entraîner la prolifération des bactéries qui vous causent tant de désagréments. Pour être sûr de pouvoir porter vos chaussures préférées quelle que soit l’occasion, il y a quelques règles à suivre :

Changez de chaussettes tous les jours et alternez les chaussures que vous portez si vous voulez vous débarrasser des mauvaises odeurs ;

essuyez les chaussures en cuir avec un chiffon humide à l’intérieur après chaque port. Ne portez pas la même paire de chaussures pendant plusieurs jours d’affilée sans en essuyer l’intérieur, car il y a de fortes chances qu’elles développent une odeur désagréable ;

Les inserts en cuir sont très faciles à nettoyer avec un chiffon légèrement humide. Cependant, si les branchies sont très sales, il est recommandé de les remplacer. Optez pour des guêtres composées de substances spéciales (charbon actif ou gel), qui empêchent le développement de bactéries et de champignons dans les chaussures. Plus simplement, pour éliminer tout doute et toute odeur désagréable, remplacez régulièrement les semelles dès les premiers signes d’usure ;

ne portez toujours que des chaussettes en coton. Le matériau synthétique surchauffe le pied, ce qui le fait transpirer et dégage de mauvaises odeurs qui finissent par s’imprimer à l’intérieur des chaussures ;

mettez des écorces d’agrumes frais dans vos chaussures lorsque vous ne les utilisez pas ;

accordez une attention particulière à l’hygiène des pieds, utilisez un savon antibactérien, une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes ou de l’huile essentielle de lavande pour éloigner les bactéries.

Comment désinfecter l’intérieur des chaussures en cuir
Bien que les informations ci-dessus soient très utiles pour assainir les chaussures, il est également conseillé de les désinfecter régulièrement. Après le lavage, les doublures de chaussures peuvent être essuyées avec du vinaigre et de l’eau, de l’alcool, du peroxyde d’hydrogène ou de la chlorhexidine. L’intérieur des chaussures en cuir peut être désinfecté en utilisant soit de l’eau et du vinaigre en solution concentrée, soit de l’eau et de l’alcool à friction. Utilisez une éponge ou un chiffon de flanelle et veillez à ne pas en mettre trop à l’intérieur. Le peroxyde d’hydrogène est également un très bon désinfectant, mais la chlorhexidine reste le plus puissant et est également recommandée si vous souffrez de mycoses des ongles ou des pieds.

Astuces domestiques pour garder l’intérieur de vos chaussures propre
L’un des moyens les plus efficaces de garder l’intérieur des chaussures en cuir frais et propre est d’utiliser des désodorisants spéciaux pour chaussures. Ils sont spécialement conçus pour rafraîchir l’odeur et éliminer la saleté, car ils empêchent le développement des bactéries et agissent immédiatement. Si vous êtes plutôt adepte des astuces ménagères, vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures de cette manière :

Appliquez du bicarbonate de soude ou du talc.

Il ne fait aucun doute que dans chaque foyer, il y a du bicarbonate de soude ou du talc. Si ces produits sont à portée de main, vous pouvez les utiliser pour entretenir l’intérieur des chaussures en cuir.

Saupoudrez l’intérieur de talc ou de bicarbonate de soude, puis laissez les chaussures toute la nuit. Le lendemain, aspirez la poussière ou essuyez-la avec un chiffon sec. Pour un meilleur effet bactéricide, mélangez du bicarbonate de soude et de l’oxyde de zinc en proportions égales.

Utiliser du naphtalène
Si vous n’avez pas de problème avec l’odeur forte des boules de naphtaline, et que vous en gardez même dans vos vêtements comme avant, utilisez-les sur vos chaussures. Il éloigne et élimine les odeurs désagréables des chaussures en cuir.

Mettez de l’essence de vanille dans vos chaussures
Une méthode simple mais tout aussi efficace consiste à placer dans chaque chaussure un morceau de papier ou de journal préalablement imbibé d’essence de vanille. Placez ensuite les chaussures dans un sac et fermez-le dans une pièce fraîche pendant 24 heures.

Se tourner vers les grains de café ou les sachets de thé
Que vous soyez ou non un buveur régulier de café, utilisez-le avec confiance si vous voulez des chaussures propres. Les grains de café ont la capacité d’absorber les odeurs, mettez-en donc quelques-uns dans vos chaussures lorsque vous pensez qu’elles ont besoin d’être rafraîchies. Les sachets de thé ont le même effet, mais mettez-en au moins dix dans vos chaussures.

Utiliser une litière pour chats
Cela peut surprendre, mais la litière pour chats neutralise parfaitement les odeurs. Remplissez une paire de chaussettes de cette litière, faites des nœuds et placez-les dans vos chaussures. Laissez-les là pendant au moins une nuit.

Vaporiser du vinaigre à l’intérieur
Si vous ne voulez pas perdre un temps précieux à entretenir vos chaussures, préparez une solution de vinaigre et d’eau dans un flacon pulvérisateur. En fin de journée ou après chaque port, vaporisez le liquide à l’intérieur de vos chaussures.

Rangez vos chaussures correctement
Parfois, pour garder l’intérieur des chaussures en cuir frais et propre, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et de les ranger dans un endroit aéré et frais. Des rainures en bois sont également nécessaires pour les modèles en cuir naturel. S’ils sont en bois de cèdre, ils permettent non seulement de conserver la forme des chaussures, mais aussi d’absorber l’humidité et les mauvaises odeurs. Vous pouvez placer des rainures dans vos chaussures après chaque port, car elles évacuent la transpiration et rafraîchissent l’intérieur avec leur propre parfum.

Contre-indications au nettoyage de l’intérieur des chaussures en cuir

Bien qu’il puisse sembler simple de nettoyer des chaussures en cuir à l’intérieur, en réalité, il est encore plus facile de les abîmer. Toute tentative d’entretien d’une nouvelle paire de chaussures ou de restauration d’une ancienne doit donc commencer par une information minutieuse. Tous les produits ne sont pas adaptés à ce matériau, par exemple le chlore ou d’autres substances fortes, car ils peuvent endommager irrémédiablement le produit.

Ne jamais laver les chaussures en cuir dans la machine à laver ! Il n’est pas adapté à l’eau. En outre, vous devez toujours éviter d’exposer les articles en cuir à l’eau ou à d’autres liquides pendant de longues périodes. Une telle erreur sera fatale à l’apparence et à la fonctionnalité des chaussures en cuir. Il est tout aussi incorrect de faire sécher des chaussures à des températures élevées. Oubliez l’idée d’utiliser un sèche-cheveux ou de placer les chaussures sur un radiateur ou en plein soleil, car elles se détérioreront. Le plus simple est de tamponner soigneusement l’intérieur et de l’essuyer avec un chiffon sec.

 

Les chaussures en cuir véritable occupent une place particulière dans la garde-robe de chacun en raison de leur qualité supérieure et de leur durabilité. Dans la garde-robe de chaque personne, il y a au moins une paire de chaussures en cuir qui a une valeur sentimentale ou qui a coûté une petite fortune. Que vous y teniez parce que vous les avez portées le jour de votre mariage, qu’elles proviennent d’une marque particulière ou que vous aimiez le confort qu’elles offrent, n’oubliez pas de prendre soin de l’intérieur si vous voulez les porter pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *