Chaussures Mode

Comment faire le bon choix de chaussures pour toutes les occasions

Les chaussures sont une nécessité quotidienne, mais la variété des modèles proposés sur le marché peut parfois vous mettre dans l’embarras si vous ne savez pas quels critères prendre en compte lors de l’achat.

 

Lorsque vous êtes tenté d’acheter une paire de chaussures pour son aspect esthétique, vous devez d’abord vous assurer qu’elle est fonctionnelle.

Une paire de chaussures mal choisie peut vous apporter toute une série de problèmes, des courbatures aux problèmes plus graves comme les déformations de la colonne vertébrale.

Les personnes souffrant de problèmes de posture ou de complications vertébrales peuvent améliorer leurs symptômes ou éviter complètement les douleurs vertébrales si elles choisissent correctement leurs chaussures. Dans ces cas, il est essentiel d’éviter les sandales à tongues et les talons très hauts ; il est plutôt recommandé d’investir dans des chaussures orthopédiques. Ils assurent un confort maximal et, en raison de leur popularité, la gamme de modèles couvre tous les goûts.

 

Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous aidera à choisir les chaussures fonctionnelles et la mode qui vous conviennent en toute occasion.

 

Choisissez des chaussures adaptées à la forme de votre pied

 

Pour acheter une paire de chaussures adaptées à votre pied, il ne suffit pas de connaître votre pointure. En outre, il est très important de tenir compte du fait que vous avez un pied large ou étroit pour choisir les bonnes chaussures.

Pour être à l’aise dans vos nouvelles chaussures, il y a d’autres aspects à prendre en compte : la courbure de votre pied (plat, normal ou haut), le degré de transpiration pendant la journée. En outre, n’oubliez pas que la largeur du pied et de la cheville peut également varier au cours de la journée, en raison de la position debout ou de la chaleur.

Comment choisir des chaussures de sport

La plupart des acheteurs choisissent le mauvais type de chaussures de sport pour l’activité souhaitée. Lorsque vous achetez des chaussures de sport, vous devez vous assurer que vous choisissez le bon modèle, que ce soit pour la marche, la course ou d’autres activités sportives. Le facteur le plus important dans ce choix est le confort. La chaussure ne doit pas serrer le pied et doit être suffisamment rembourrée pour être confortable.

 

1. Choisir les bonnes chaussures de sport pour de multiples activités physiques

 

Ce type de chaussure est généralement fabriqué à partir d’une combinaison de textile et de cuir naturel.

Les chaussures doivent être performantes lors des déplacements latéraux, et sont idéales pour des sports tels que le tennis ou le basket-ball.

Pour être sûr de choisir la paire parfaite, vérifiez la taille ainsi que la courbure de la chaussure pour l’adapter à votre pied. Essayez les chaussures en magasin en courant un peu et en effectuant des mouvements latéraux pour voir comment elles se comportent en situation de stress.

 

2. Comment choisir des chaussures de course

 

Lorsque vous achetez des chaussures de course, tenez compte de la taille, du terrain sur lequel vous allez courir, de la courbure de votre pied, de votre style de course, mais surtout du type de coureur que vous êtes.

Les coureurs sont divisés en trois catégories, en fonction de la manière dont le poids du corps est réparti entre les talons et les orteils pendant la course. Certaines personnes ont tendance à marcher vers l’extérieur, tandis que d’autres ont tendance à marcher vers l’intérieur pour absorber une partie du choc de la course, cette tendance est appelée pronation.

C’est pourquoi les entreprises conçoivent des chaussures de course spécifiquement adaptées à ces différents types de course.

Les coureurs en supination (ou en sous-pronation) ont tendance à marcher vers l’intérieur. Si vous faites partie de cette catégorie, choisissez des chaussures de sport à forte absorption des chocs.

Ceux qui ont une pronation exagérée (ou sur-pronation) marchent vers l’extérieur. Les chaussures avec une voûte plantaire plus élevée et un rembourrage structuré sont recommandées dans ces cas.

Si vous êtes un coureur à pronation neutre, cela signifie que vous effectuez le mouvement correct, sur le centre de la semelle. Vous n’avez pas besoin de chaussures sophistiquées dans ce cas, car des chaussures à semelle semi-courbée suffisent.

 

3. Comment choisir des chaussures pour la randonnée et l’escalade

 

Ce type de chaussures doit assurer un confort maximal ainsi qu’une adhérence et une traction suffisantes. Pour cette catégorie, recherchez des chaussures flexibles avec un fort soutien de la voûte plantaire. En outre, assurez-vous que la chaussure a un talon étroit, car la zone du talon absorbe le choc du mouvement.

 

Comment choisir des chaussures pour les occasions formelles

 

Pour les occasions formelles, vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de chaussures qui s’accordent idéalement avec votre tenue. Mais vous devez toujours vous assurer que les chaussures que vous choisissez sont confortables et ne vous causeront pas de problèmes pendant l’événement auquel vous participez.

 

Il est très important de choisir une paire de chaussures ou de sandales en cuir confortable, mais il est tout aussi important de veiller à étirer et assouplir votre cuir avant l’événement spécial. Le cuir neuf a tendance à être plus résistant, cette étape préalable est donc nécessaire pour que vous ne vous sentiez pas mal à l’aise lors de l’occasion spéciale à laquelle vous allez assister.

Il y a plusieurs façons de procéder : vous pouvez vous promener dans la maison avec vos nouvelles chaussures pendant un certain temps, vous pouvez étirer du papier à l’intérieur ou, troisième option, vous pouvez chauffer et refroidir les chaussures successivement.

Mais si vous continuez à rencontrer des problèmes, ne pensez pas à abandonner votre nouvelle paire de chaussures tout de suite. Vous pouvez vous rendre chez un cordonnier, qui pourra vous aider à étirer le cuir à l’aide d’outils spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *